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Postmodernisme --- Architecture, Postmodern --- Architecture, Modern --- Architecture postmoderne --- Architecture
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Architecture --- Design --- History --- Architecture scandinave --- Architecture. --- Design. --- Scandinavia.
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Classical Latin literature --- Architecture, Ancient --- Architecture antique
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Belgique --- België --- Bouwstijlen --- Styles d'architecture --- Architecture, Romanesque --- Church architecture --- Architecture romane --- Architecture chrétienne --- Histoire de l'architecture --- Architecture --- Bâtiment culturel --- Moyen-âge --- -Architecture, Romanesque --- -Romanesque architecture --- Architecture, Medieval --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- -Architecture --- -Architecture, Western (Western countries) --- Romanesque architecture --- Architecture chrétienne --- Belgique. --- Moyen Âge
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Quelles que soient les qualités intrinsèques d'un monument, une œuvre bâtie ne prend toute sa signification que dans le contexte historique non seulement de sa création mais aussi de son évolution ultérieure. À fortiori, c'est le cas pour la chapelle Saint-Lambert de Verviers rue du Collège dont le contexte initial - un petit couvent de l'époque de la Contre-Réforme doté d'un vaste espace vert courant jusqu'à la Vesdre - a totalement disparu à l'exception de la chapelle pour laisser place à tout autre choses. Aujourd'hui, un café de jeunes, un restaurant de qualité, six maisons dans la rue Masson, le hall omnisports et le bâtiment principal de l'Athénée occupent le site de l'ancien couvent des Sépulcrines dans des constructions signées Auguste Vivroux, Charles Thirion et Bruno Albert, trois grands noms de l'architecture wallonne. C'est autant l'histoire de celles-ci que des bâtiments du couvent disparu qui est retracée dans ce Carnet.
Church architecture --- Architecture --- Architecture chrétienne --- History --- Histoire --- Verviers (Belgium) --- Religious history --- Architecture chrétienne --- Nivelles (belgique)
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Architecture, Roman --- Architecture romaine --- Antiquité romaine --- Architecture --- Histoire --- Architecture romaine. --- Histoire.
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264 "04/14" --- 726 "04/14" --- 264 "04/14" Liturgie--Middeleeuwen --- Liturgie--Middeleeuwen --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- Liturgie et architecture --- Architecture, Medieval --- Church architecture --- Liturgy and architecture --- Space (Architecture) --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Architecture --- Ecclesiastical architecture --- Rood-lofts --- Christian art and symbolism --- Religious architecture --- Architecture, Gothic --- Church buildings --- History --- Congresses --- Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Espace (Architecture) --- Histoire --- Liturgy and architecture - Congresses --- Church architecture - History - To 1500 - Congresses --- Architecture, Medieval - Congresses --- Space (Architecture) - Congresses
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Résumé en 4ème de couverture: "Les "maquettes architecturales" du Proche-Orient et de la sphère orientale de la Méditerranée préclassiques, improprement dénommées dans la mesure où elles n'émanent pas de l'architecte, sont des objets polyvalents dont la vocation est essentiellement symbolique. Fabriquées dans des matériaux aussi divers que la pierre, l'ivoire, le bois, le bronze – voire l'or ou l'argent selon les sources écrites – et, le plus fréquemment, la terre cuite, elles entretiennent avec l'architecture des relations de fidélité toute relative. Il n'en demeure pas moins que, par rapport aux vestiges architecturaux retrouvés en fouille, leurs détails sont véridiques et leur structure plus ou moins réaliste. Chacune des régions considérées – Iran, Anatolie, bassin syro-mésopotamien, Levant, Chypre, Crète, Grèce et Egypte – marque ces modèles réduits de son empreinte propre. Ainsi l'Egypte et Chypre, où ils sont souvent déposés dans des tombes, les animent de personnages figurés dans des actions de la vie quotidienne rappelant celles du défunt ou en train d'accomplir des rites à l'intention de celui-ci. Au contraire, la Mésopotamie et la Grèce archaïque se contentent de volumes suggestifs auxquels la première adjoint des détails décoratifs de toutes sortes. A l'exception d'un modèle très élaboré où la colonne tient une grande place, comme dans l'habitat, la Crète multiplie la forme de la "hutte primitive", qui abrite parfois une figurine représentant la divinité et qui, au Levant, a son équivalent dans un édicule interprété comme un temple. Cet ouvrage constitue la première somme sur l'ensemble de ce matériel archéologique à la charnière de l'histoire de l'art, des techniques et des religions, objets d'importance apparemment mineure mais qui, de la construction aux mythes, révèlent des aspects très divers des sociétés anciennes des mondes orientaux."
Maquettes (architecture) --- Antiquité --- Antiquité. --- Rendus d'architecture --- Proche-Orient --- Civilisation --- Antiquités --- Maquettes (architecture) - Égypte --- Maquettes (architecture) - Grèce --- Maquettes (architecture) - Proche-Orient --- Rendus d'architecture - Proche-Orient
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